Commémoration X - 15 10 17


 


 

Commémoration X

13 octobre 2007 – 15 octobre 2017

Chers camarades, chers amis,

Ce week-end du 14 et 15 octobre nous avons organisé la commémoration X qui marquait le dixième anniversaire du décès de notre Chef.
Nombreux sont celles et ceux qui avaient tenu à faire le déplacement sur les terres du Colonel, en Médoc, à Grayan, pour tenir l’engagement de notre association d’honorer la mémoire du Colonel et des hommes ayant servi sous ses ordres.

Dès le samedi soir nous nous sommes retrouvés plus de 60 autour de la table dressée pour l’occasion au centre de vacances Dassault que la mairie de Vendays-Montalivet avait accepté de nous louer. Comme à l’habitude, Bruno, Pierrette et Fabien avaient depuis plusieurs jours organisé la logistique et l’intendance.

Nos amis Belges, anciens du Congo, comme chaque année étaient présents, à l’exception de Roger absent pour raison de santé et pour qui nous n’avons pas manqué d’avoir une pensée.
D’autres anciens, des opérations du Bénin et d’Angola étaient présents, l’occasion pour certains de se revoir après plus de 40 ans !
La génération GP des Comores était bien entendu représentée avec une dizaine de participants.
Etaient égalent présents des camarades ayant participés aux opérations de Libye, du Congo Brazza ou de la Côte d’ivoire.
Enfin beaucoup d’amis et de sympathisants fidèles s’étaient mêlés aux membres du GEV.

Nous étions aussi particulièrement heureux de compter parmi nous quelques membres de la famille du Colonel dont Marie-Elise, Philippe, Nadia, Katia, Kaina, ainsi que des petits enfants du Colonel.
Au milieu de cette assemblée, un participant se distinguait particulièrement car Jason était venu spécialement des Etats Unis, arrivé vendredi pour repartir lundi, pour assister à notre commémoration. Nous le remercions une nouvelle fois !

Le repas du samedi soir se terminait comme souvent tard dans la soirée et après quelques chants traditionnels.

Après une nuit assez courte pour certains, le soleil brillait sur le Médoc le dimanche matin quand nous nous sommes retrouvés au cimetière pour l’un des moments solennel de ce week-end de commémoration.

Le parking du petit cimetière de Grayan semblait soudainement plus petit que les années précédentes quand plus de 90 participants se groupaient autour de notre vexillum, porté cette année par Edouard Dinand, ancien du Congo, pour notre traditionnelle photo souvenir.

Puis, derrière notre vexillum, nous nous sommes dirigés vers la tombe de notre Chef devant laquelle nous nous sommes regroupés. C’est à un de nos anciens d’Angola qu’est revenu le privilège de déposer la gerbe, suivi d’une minute de silence et de recueillement collectif.

Philippe Denard, très ému de constater qu’année après année, les hommes de son père étaient toujours là, fidèles, prononça quelques mots de remerciements, avant que les membres du GEV ne se rassemblent autour de la tombe du Colonel pour chanter « Les Oies Sauvages ».

Nous laissâmes ensuite la famille en tête à tête avec son patriarche avant que, sous les yeux un peu incrédules de la Gendarmerie Nationale, notre convoi ne rejoigne la salle Dassault pour la fin de notre week-end.

Pendant que ce préparait l’apéritif, c’était le temps du renouvellement des adhésions et des achats d’articles de la boutique OPN. C’est aussi le moment que choisi M. Pierre Bournel, maire de la commune de Vendays-Montalivet pour venir saluer amicalement notre association.

Les verres remplis, depuis l’estrade où trônait des photos du colonel, notre Président adressa quelques mots à l’assemblée, avant, selon notre tradition, de lever nos verres « à la mémoire du Colonel et à nos morts ».
Nous passions ensuite à table pour partager une paella, denier moment de convivialité de notre Commémo X.

A la fin du repas, submergée par l’émotion, Marie-Elise, trouva malgré tout la force de prononcer quelques mots pour remercier notre association et les participants de leur présence, les remercier de leur fidélité.
Puis ce fût déjà le moment de se séparer, mais nul doute que cette Commémo X fera date dans les mémoires.
Rendez-vous le week-end du 13 et 14 octobre 2018 pour la Commémo XI

Remerciements …
A toutes celles et ceux qui étaient présents
A toutes celles et ceux qui n’avaient pu se déplacer mais nous ont témoigné de leur soutien
A Bruno, Pierrette et Fabien pour l’organisation et l’accueil durant ce week-end.
A Raphaelle pour la couverture photo
A Monsieur le maire de Vendays-Montalivet pour nous avoir permis de louer la salle Dassault

Galerie photos : demandez le code d’accès à la galerie photo par mail (contact@orbspatrianostra.com) puis rendez vous sur la page http://www.orbspatrianostra.com/commemorations/commemoration-x-15-10-17/commemoration-x-15-10-17.html

Le Bureau OPN

 


 
©2008-2018 ORBS Patria Nostra - Tous droits réservés - Contact - Site réalisé par |iN| iNuage