Courrier lecteurs

Réaction, commentaire, message, témoignage, suggestion... N'hésitez pas !

794 Commentaires

  1. kakooloo

    Belle et heureuse Année 2018 aux Membres d’OPN et encore Merci pour
    votre fidélité à la mémoire de Robert DENARD !

  2. Barjac

    Camarades ,
    Mes Voeux pour 2018 . Pour vous et votre famille .
    Merci de maintenir le flambeau .
    Un people sans histoire meurt de froid . ( j.Raspail)

  3. Michel HENRY

    A tous ceux qui l’ont connu, j’ai le triste devoir de vous faire part du décès de mon ami Georges SEREN-ROSSO, un ancien de Bukavu.
    Il est décédé à l’hôpital d’Amiens où il était hospitalisé depuis plusieurs mois. Au début des années 70, il avait comparu devant les assises de Meurthe et Moselle : il avait été acquitté de ce qu’on lui reprochait ; fidèle à ses hommes, le colonel Denard était venu à Nancy témoigner pour lui. Je garde de Georges le souvenir d’un homme droit.

  4. JPK

    Chers camarades, chers amis,
    Mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année !

  5. Fabien.galant

    Tout nos meilleurs voeux 2018 a toute les oies sauvages et aux membres O.P.N
    amitiés paras Fabien Pierrette et Bruno M

  6. boyet j michel

    Bonsoir
    Bon NOEL à tous et leurs familles une pensée pour le COLONEL et ses HOMMES c’etaient des grands qui ont travaillé pour la PAIX dans le monde amitiés PARA

  7. Pascal

    Bonjour
    Une de mes connaissance recherche un ami qui a du servir le Colonel dans les années 60.
    son nom MICHEL Marcel ancien orsa de cavalerie à Saumur né en 40 . « Aurait épousé la fille de Massu … »
    merci à ceux ceux qui pourraient donner des indications ( transmettre à l’association)

  8. Barjac

    Camarades de l’OPN

    Felicitations pour votre travail de memoire effectue avec humilite et devouement .

    L émission de Radio Courtoisie , Grandeur et servitude du métier de Mercenaire – Colonel Denard – a offert une approche eclairee du Colonel, de l ‘homme et du soldat .

    Quant a la gueuse , elle n ést pas a un reniement pret .

    Avec mes remerciements ,

  9. gilbert henrivaux

    Bonjour à tous,
    Je porte à votre connaissance que la dernière des Soeurs de Buta, Soeur Mine s’est éteinte dans sa 100 ème année et que ses obsèques se sont déroulées à Berlaar (Belgique) hier le 16 novembre 2017.
    J’étais présent, avec ma femme et Marc Robyn, aux funérailles où fut déposée une gerbe de fleurs ayant un ruban avec l’inscription: 1er Choc 1965 suivi de nos noms. Je pense que nous avons fait notre devoir de mémoire en honorant cette dernière rescapée.

  10. Serge Arnoux

    Bonjour chers Camarades Compagnons et Amis;

    Je remercie l’association Orbs Patria Nostra et entre autres tous les responsables ainsi que leurs épouses et compagnes de s’être investis afin que cette X commémoration ait lieu avec un tel succès ou notre passé et notre jeunesse à tous a été à l’ordre du jour.
    Jeunesse que nous regrettons tous, passé dont nous sommes tous fiers, et s’il fallait le recommencer nous recommencerions tous.
    Servir cet homme (le Colonel) au charisme exceptionnel a été un honneur pour nous et ceci jusqu’aux Comores où je l’ai servi (Sangani la ferme pilote).
    A un moment donné de notre vie il a été notre guide et en cette après midi de ce 15 octobre, je comprends l’émotion de son épouse et de ses enfants et suis de tout coeur avec eux.
    Seuls les hommes forts meurent debout
    Je vous présente, mon colonel; mes plus profonds respects, et mon amitié à tous le monde.

  11. Morein

    Chers camarades organisateurs

    Un grand merci pour l’énergie déployée au profit de la cause et pour le plus grand bénéfice de tous les anciens présents ou absents.
    Deux journées de retrouvailles parfois inattendues, toujours sympathiques et fraternelles…

    Semper Fidelis

    PS : merci à Kaina Denard pour son message et ce très beau texte de Blaise Cendrars, ancien légionnaire, grand écrivain et grand aventurier.

  12. Kaina Denard

    La premiere valeur que j’ai apprise de mon pere, le Colonel, votre chef, L’ancien, votre frere d’arme, votre ami, a ete la loyaute. O combien il est important d’etre loyal, envers les autres, envers ses proches et envers ses propres convictions… quand je vous vois, vous ses hommes, sa famille d’armes, toujours aussi devoues et presents 10 ans plus tard pour honorer sa memoire, son… votre histoire, cela me fait chaud au coeur.

    Lorsque vous avez chante Les Oies Sauvages je n’ai pu retenir mes larmes et fut emplie d’un sentiment de fierte, fiere de lui … et fiere de vous.
    Vous, l’association OPN, les amis, les sympathisants… je ne vous remercierai jamais autant.
    Merci a vous, je vous embrasse fort et vous salue.

    Pour finir, un peu de poesie extrait de « La main coupee » de Cendars

    Etre un homme. Et découvrir la solitude. Voilà ce que je dois aux vieux lascars d’Afrique, soldats, sous-offs, officiers, qui vinrent nous encadrer et se mêler à nous en camarades, des desperados, les survivants de Dieu sait quelles épopées coloniales, mais qui étaient des hommes, tous. Et cela valait bien la peine de risquer la mort pour les rencontrer, ces damnés, qui sentaient la chiourme. Aucun d’eux ne nous a jamais plaqués et chacun d’eux était prêt à payer de sa personne, pour rien, par gloriole, par ivrognerie, par défi, pour rigoler, pour en mettre un sacré coup, nom de Dieu, et que ça barde, et que ça bande, chacun ayant subi des avatars, un choc en retour, un coup de bambou, ou sous l’emprise de la drogue, de l’alcool, du cafard ou de l’amour avait déjà été rétrogradé une ou deux fois, tous étaient revenus de tout. Pourtant ils étaient durs et leur discipline était de fer. C’était des hommes de métier. Et le métier d’homme de guerre est une chose abominable et pleine de cicatrice, comme la poésie.

    KD

  13. J-C Laponterique

    Pour les anciens du 1er Choc (il en reste encore quelques uns par ci par là en France et dans le monde ) nous étions 4 présents pour cette commémoration 2017 qui s’est déroulée par une belle journée ensoleillée. Cela nous change des précédentes souvent mouillées. beaucoup de monde déjà le samedi soir.
    Du monde venant des 4 coins du pays et d’ailleurs. Du monde ayant servi sous les ordres du colonel et du monde venu en ami. il faut ajouter du monde venu en curieux. Le dimanche après le cimetière, nous étions tous autour d’une bonne table, les discussions fusaient sur les souvenirs de certains « tu te souviens … » et puis il y a ceux qui écoutaient, qui ouvraient grandes leurs oreilles et qui n’en perdaient pas une miette. L’américain Jason en tout cas n’a rien perdu, il ne nous a pas lâchés et comme nous lui avons dit que nous avions au 1 er Choc deux américains, l’histoire d’une certaine opération lui a été détaillée. Bref, après cette belle journée nous somme tous repartis comme les Oies sauvages…mais pas tous vers le Nord !
    Merci à tous

  14. JPK

    Chers camarades, chers amis,
    De l’avis général cette commémoration fut une réussite sur tous les plans.
    Des moments d’émotion et de de recueillement, des moments de plaisir partagé, les retrouvailles avec des camarades après parfois 40 ans, quelques larmes mais surtout beaucoup de sourires et de rires… Nul doute que de là où IL nous regardait, le Colonel et ses … et nos compagnons d’armes, ont partagé ces moments.
    Merci à ceux qui au travers et avec l’association tiennent son engagement d’honorer la mémoire du Colonel et des hommes qui ont servi sous ses ordres.

  15. pascal (le pilote)

    Un grand bonheur ce WE en mémoire de notre chef . Devoir de mémoire respecté mais aussi un grand moment de se retrouver entre frères d’armes et également de connaître d’autre camarades ayant eu le même parcours de jeunesse .
    Le Colonel avait coutume de dire  » suivez moi, vous serez riches ….de souvenirs ! » et il n’avait pas tort.
    merci bien sur à toute l’association pour l’organisation et à bientôt

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *