Medias


 


 

Septembre 1975 : Denard débarque une première fois aux Comores.

Il y a 40 ans, en septembre 1975, le célèbre mercenaire français foule pour la première fois de sa vie le sol comorien. Le double coup de force de 1975 et 1978 où il fait et défait les présidents des Comores l’installe au centre du jeu politique de l’archipel.

cliquer

Le jour où Bob Denard a visité Cotonou.

Le commandant de bataillon Mathieu Kérékou, arrivé au pouvoir le 26 octobre 1972, a survécu non sans frayeur à l’opération “Crevette”. Le 16 janvier 1977 alors que Cotonou, capitale de l’ancien Dahomey, devenu Bénin, se prélassait dans les bras de Morphée, le français Bob Denard débarque d’un DC-8 à la tête d’un petit groupe de mercenaires.

cliquer

Bob Denard : sultan blanc des Comores

Le nom de Bob Denard est indissociable de l’archipel des Comores. Elyas Akhoun présente ce soir un documentaire qui retrace son épopée dans cette région de l’océan Indien.

cliquer

RDC: à la recherche de 3 Belges disparus en 1965

L’armée belge vient de lancer, en partenariat avec son homologue congolaise, une expédition dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pour retrouver l’épave d’un hélicoptère avec un équipage belge qui s’était écrasé en 1965.

cliquer

Bob Denard French mercenary whose exploits became the stuff of novel and film.

In a career as a mercenary soldier which was apparently the inspiration for such celebrated fictions as Frederick Forsyth’s novel The Dogs of War, and the film The Wild Geese, Bob Denard inhabited a world in which it was frequently difficult to ascertain the boundary between myth and fact. In the 1960s and 1970s he was involved in countless rebellions and coups d’état, largely in francophone Africa, taking advantage, as he always claimed, of the French Government’s (always denied) covert support for him in its desire to retain some sort of grip on its former colonies on the continent.

cliquer

LÉGION ÉTRANGÈRE
Cérémonies de Camerone

Le grand retour du commandant Roger Faulques, mercenaire du Katanga.

Deux événements liés à la commémoration des combats de Camerone, au Mexique, le 30 avril 1863, auront lieu aujourd’hui vendredi. Tout d’abord, et pour la première fois, un ministre de la Défense français est présent sur place : Hervé Morin présidera dans la journée une cérémonie militaire à laquelle participeront un détachement du 2e régiment étranger d’infanterie et la musique du 43e régiment d’infanterie.

cliquer

Le Groupe d’experts de l’ONU sur les mercenaires entreprendra sa première visite aux Comores.

GENEVE (5 mai 2014) – Le Groupe de travail des Nations Unies sur l’utilisation des mercenaires entreprendra une visite officielle aux Comores du 8 au 16 mai, 2014, afin d’évaluer la question du mercenariat et son impact sur les droits de l’homme dans le pays. Les experts examineront également la question des compagnies privées de sécurité et leur fonctionnement aux Comores.

cliquer

Je suis obsédé par Bob Denard.

Ancien photographe de mode, le réalisateur anglais Sean Ellis franchit un cap avec « Metro Manila », thriller philippin poisseux et haletant, descente aux enfers d’un apprenti convoyeur de fonds manipulé par son supérieur dans la touffeur de Manille.

cliquer

Mister Bob fait l’audience de Canal+

Ce lundi 3 octobre, Mister Bob , écrit et réalisé par Thomas Vincent, a trouvé son public lors de sa diffusion en prime time sur Canal+.

Ce téléfilm mettait en scène Clovis Cornillac dans la peau de Bob Denard et revenait sur la guerre civile de Congo dans les années 60. Jungle, rébellion et politique étaient au programme de cette création originale, qui a rassemblé 700 000 abonnés, soit 11.8% de part de marché. Il s’agit du meilleur score pour une fiction unitaire, sous le label Création Originale, depuis Adieu de Gaulle, adieu en avril 2009, alors suivi par 12% du public.

Source: http://www.toutelatele.com

Si vous avez vu le film, donnez votre avis dans le courrier des lecteurs

cliquer

Mister Bob, la nouvelle série fiction de Canal+

Canal+ vient d’annoncer que sa prochaine fiction de 90 minutes, Mister Bob, est actuellement en tournage, du 15 novembre au 18 décembre 2010 en Afrique du sud.

En 1965, Bob Denard est rappelé par Moise Tschombé pour aider le gouvernement congolais à lutter contre la révolte des Simbas. Engagé dans l’ANC – Armée Nationale Congolaise – dirigée par Joseph Désiré Mobutu, il combat les rebelles et c’est lors de sa participation à la pacification du pays qu’il découvre sa future compagne.

étaient

cliquer

Clovis Cornillac dans la peau d’un mercenaire

Clovis Cornillac replonge dans une situation périlleuse après avoir vécu un tournage difficile pour 600 kilos d’or pur ! Le comédien français va jouer les mercenaires dans un téléfilm pour Canal+ : Mister Bob. A cette occasion, il retrouve le réalisateur qui l’a révélé dans Karnaval (2000) et l’a dirigé de nouveau dans Le Nouveau protocole (2007).

cliquer

Ma vie avec Bob Denard

La veuve de Bob Denard, Marie-Elise Denard, évoque sa vie avec le sulfureux mercenaire médocain, mort il y a dix ans. Ou l’étonnant récit d’une femme d’origine congolaise projetée par amour dans l’histoire tumultueuse de la Françafrique.

cliquer

One Man Private Army.

Invading an impoverished country mostly by himself, legendary gun-for-hire Bob Denard created a whole class of modern mercenary—and a new way of war

cliquer

Au royaume des barbouzes

Le Maroc et la France partagent une histoire occulte écrite par des truands et des mercenaires utilisés par les services secrets des deux pays pour exécuter leurs coups tordus et leurs basses œuvres. Plongée dans le monde des barbouzes.

cliquer

Michel Rocard avoue ; Bob Denard était missionné par la DGSE.

Michel Rocard, Premier ministre de 1988 à 1991 sous la présidence de François Mitterrand, celui qui avait déclaré le 28 janvier 2000, à Washington : “au regard du droit international, l’administration de Mayotte par la France est illégale”, reconnait dans un livre de Bruno Fay, intitulé « Complocratie » que Bob Denard était missionné par la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), lors de ses coups d’Etat aux Comores.

cliquer

Bob Denard
profession mercenaire

«Affreux », «chien de guerre», «mercenaire» : Robert Denard préfère se définir comme un «corsaire de la République», celle qu’il affirme avoir toujours servie. Robert Denard est connu sous plusieurs pseudonymes, comme Mister Bob au Yémen, Monganga au Katanga, ou Gilbert Bourgeaud au Biafra.

cliquer

SOCIÉTÉS MILITAIRES PRIVÉES

La France pourrait autoriser le mercenariat, interdit depuis 2003

Sans le dire vraiment, mais sans le cacher tout à fait, le gouvernement se prépare à réintroduire le mercenariat dans le droit français. Interdite depuis 2003, l’attribution à des entreprises privées employant des hommes en armes de missions « régaliennes », donc réservées en principe à l’État et à ses armées, est un sujet brûlant.

cliquer

Le Colonel Denard, premier du top 5 mondial des mercenaires blancs en Afrique …

How does Simon Mann stack up among Africa’s white mercenaries ?

Simon Mann, a British mercenary sentenced for a coup plot against Equatorial Guinea, was pardoned on Tuesday. How does he compare with Africa’s other ?

cliquer

 


 
©2008-2017 ORBS Patria Nostra - Tous droits réservés - Contact - Site réalisé par |iN| iNuage