![]() |
![]() |
![]() |
Je viens d’apprendre par les médias que le père de notre camarade Villeneuve est décédé. Je présente mes sincères condoléances à notre camarade et a sa famille.
Germain
Chers camarades, chers amis,
Le Bureau
Le père de notre camarade Villeneuve, Compagnon de la Libération, Edgar Tupët-Thomé est décédé ce 09 septembre
Né le 19 avril 1920. Rallié à 20 ans. Cinq années de missions entre la France, l’Angleterre et la Hollande, un modèle de courage et d’humilité, résume l’historien Jean-Christophe Notin, l’un des grands spécialistes de l’Ordre de la Libération et des Compagnons de la Libération qui ne sont plus que trois.
Ardennais d’origine il a presque tout vécu de la Seconde Guerre mondiale. Jeune sergent fait prisonnier à Dunkerque, il s’évade pour rejoindre la Résistance et la France Libre. Chargé de mission du général de Gaulle, il intègre le SAS.
En août 1944, à 24 ans, officier du tout récent 3e régiment de chasseurs parachutistes, il attaque avec une douzaine d’hommes la Kommandantur de Daoulas qui compte soixante soldats. Il tue douze Allemands et fait quarante prisonniers. Dans la foulée, Edgar Tupët-Thomé et ses hommes participent à la libération de Landerneau de l’occupation allemande, puis de Clerval, dans le Doubs.
Dès 1945, il démissionne de l’armée et est nommé administrateur des Colonies en Tunisie l’année suivante.
Dernier SAS vivant de l’Ouest, il avait été décoré de nombreuses fois, notamment de la King’s medal for courage in the cause of Freedom et en juillet dernier de l’Ordre de l’Empire britannique. Au Royaume-Uni, il a même été reçu par la reine mère.
Edgar Tupët-Thomé fût des aventures du Katanga et du Yemen
L association Orbs Patria Nostra présente ses plus sincères condoléances à notre camarade Villeneuve et à sa famille
Le Bureau OPN
Nous apprenons avec tristesse le décès de M.Pierre SIDOS, oncle de notre ami François-Xavier.
L’association ORBS.PATRIA.NOSTRA adresse ses respectueuses et sincères condoléances à sa famille et à ses proches.Le Bureau.
Thierry TUPET-THOME
Bonjour à tous,
RAPHAEL MERCOYROL
Je cherche à avoir des nouvelles de “Patrick FREQUELIN” , un de vos camarades qui à œuvré pour le magazine FIRE dirigé par le Colonel.
Mes respects à tous
Raphaël
Mes chers Amis,
Cette année notre réunion à la mémoire du Colonel se tiendra le 11 octobre, sur ses terres, à Grayan.
D’avance merci à tous ceux qui veulent y participer de se faire connaitre:1-Sur ce site, rubrique “courrier des lecteurs”
2-Par courriel : bureau@orbspatrianostra.com
3-Au 06.24.36.52.70Avec, pour tous, mon meilleur souvenir,
Thierry TUPET-THOME
VILLENEUVE
Quel plaisir de lire ces hommages au Colonel Denard !
Il nous manque tellement aux Comores, c est sûr que s il était vivant, il serait venu libérer le pays du Dictateur Azali.
Azali sème la terreur avec sa milice présidentielle, la PIGN. Les assassinats et les arrestations arbitraires se multiplient de jours en jours, les comoriens et nous étrangers sommes fatigués de ce régime de peur, de ce régime oppressif.
Nous avons besoin de vous, vous serez accueillis à bras ouverts !
Un français aux Comores.
Yanis Metissan
Je cherche des infos sur mon oncle ,Jean-marie Cuvelier ,Congo 60…Merci à vous
Sammy
Notre association adresse ses plus vifs remerciements à notre ami Claude LOUIS pour son article sur Le Colonel dans le journal “PRESENT” du 9 juin.
VILLENEUVE
Ce matin 9 juin 2020, j’ai entre les mains le quotidien du jour Présent. A la page 7, une surprise pour moi qui est adhérent à OPN : un article avec photos de l’association qui m’est chère. Un grand merci à l’auteur de ce papier et au journal Présent
Germain
Je viens de regarder sur le site deux nouvelles vidéos: les mercenaires de Bukavu d’après un reportage de la télévision belge, et la fin des mercenaires au Congo oriental. Dans cette seconde vidéo, Michel Honorin, grand reporter, et Michel Parbot, grand reporter-cameraman, évoquent avec sincérité le courage des soldats que la presse surnommait “Affreux”.
Germain
Chers camarades, chers amis,
JPK
13 mai 1978 … Opération Atlantide .. Une pensée pour nos camarades qui à cette date , à cette heure, après 33 jours de mer et un débarquement sur la plage d’Itsandra, prenaient le contrôle de Moroni et ouvraient la voie à la mythique GP des Comores.
Avec notre admiration, notre respect et notre gratitude pour ceux qui jeunes héritiers de cette opération ont fait leurs armes à la GP.
Prenez tous soins de vous !
Clyde
Take care of you !
Chers camarades, chers amis,
Dans ces temps un peu fous, j’espère que toute l’association est en bonne santé et sûreté.
Mes respects à tous,
Jason (l’Americain)
Jason T.
On pense beaucoup au colonel et à ses hommes qui sont allés, comme lui, rejoindre les Oies sauvages.
Semper fidelis.
Germain
Germain
Chers camarades, chers amis,
Le Bureau
Nous n oublierons pas que ce 7 avril marque le 91 ème anniversaire de la naissance du Colonel Robert Denard
JPK pour le Bureau OPN