Commémorations III


 

Commémoration III

10 10 10

 

Chers Camarades, Chers Ami(e)s

 

Pour la commémoration du 3ème anniversaire de la mort du Colonel, comme les années précédentes, certains de nos camarades sont arrivés la veille. Deux Grands Anciens avaient pu faire le déplacement de Belgique et ce fut l’occasion de retrouvailles entre JC Lapont et 2 camarades Belges, Georges SPEECKAERT et Eddy DINANT , tous anciens du 1er Choc du Congo, qui ne s’étaient pas revus depuis 1965 …. 45 ans !!!

Dimanche une messe précéda le déplacement au cimetière. Autour de la tombe du Colonel se retrouvaient Marie-Elise et Nadia, qui représentaient la famille du Colonel, des Anciens membres du GEV toutes générations confondues, des amis ou de simples admirateurs, venus eux aussi, dire leur attachement au Colonel, et à travers lui à tous ceux qui l’ont suivi, parfois en y laissant leur vie.

C’est Georges SPEECKAERT qui eu l’honneur de déposer la gerbe de fleurs, après que Fabien ait fait glisser le drapeau bleu blanc rouge qui recouvrait la nouvelle plaque commémorative qui orne désormais la tombe du Colonel ( voir photos).

L’an passé un peu de la terre d’Afrique avait été déposé sur la tombe du Colonel. Cette fois, sous la pluie, après le dépôt d’une gerbe, ce fût un peu de sable de la plage d’Itsandra (Comores) que Daniel, qui avait participé au débarquement du 13 mai 78, déposa sur la tombe du Colonel. Accompagnant la parole au geste, Daniel nous gratifia même de quelques mots…

Cela faisait trois ans que le COLONEL s’était promis de revenir
Ces iles il le savait étaient son Eden
Trois années de combat et de doute et enfin ce 13 mai 1978
Un mois que nous avions  quitté les Canaries trente jours à naviguer sur cette océan  immense
Trente jours à rêver de cette plage qui allait nous accueillir en vainqueurs ou en perdants
Trente jours à imaginer ce sable que je vais déposer sur la tombe où le COLONEL repose
Vous savez le goût particulier de se sable, l’odeur de vanille et d’ylang
Ce n’est pas un sable ordinaire
Vous comprendrez pourquoi une troisième fois le COLONEL retentera l’aventure
 .

Chaque membre du GEV pu ensuite se recueillir un instant devant la tombe du Colonel.

Le déjeuner fût précédé de la lecture d’un message d’un de nos camarades qui depuis quelque part sur la terre d’Afrique, se joignait par là, aux amis réunis.

Nous eûmes le plaisir d’accueillir à notre table Madame Larapidie, elle qui était venue chercher auprès des plus Anciens, des souvenirs de son père.

Nous n’oublierons pas non plus de saluer la présence de membres du GEV, Georges M., Nautier et nos 2 anciens venus de Belgique, Georges SPEECKAERT et Eddy DINANT, qui cette année avaient pu faire le déplacement de Grayan, sans oublier Jean-Louis, le Radio du Colonel au Congo, égal à lui-même, que nous retrouvions avec joie.

L’heure du départ avait sonné. On se sépara en prenant déjà rendez-vous pour l’année prochaine, cette fois c’est sûr, le Vexillum sera prêt !
 
Orbs Patria Nostra
 
Remerciements; comme toujours, un grand merci à notre camarade Bruno, qui en véritable hôte, puisque sur ses terres, n’avait laissé à personne le soin d’organiser la manifestation, le tout au millimètre.

Audrey, que les anciens de la GP ont connu toute petite, était également fidèle à son poste de « photographe officielle » de l’association. Son œuvre complète devrait être en ligne sous 2 semaines. Merci Audrey, on t’embrasse !

Galerie photos ; des raisons techniques, nous imposent un petit délai avant de pouvoir mettre en ligne la galerie photos du week-end. Un mail vous sera adressé pour vous en informer. Pour patienter, nous en avons malgré tout mis quelques unes en ligne ligne. Demandez le code d’accès par mail ( contact@orbspatrianostra.com) puis allez sur la page galerie photos 101010.

 

Le Bureau.

 

 


 
©2008-2018 ORBS Patria Nostra - Tous droits réservés - Contact - Site réalisé par |iN| iNuage