Presse

Le Colonel continue d’alimenter régulièrement la presse …

PRESSE

MEDIA

Bob Denard : soldat, mercenaire, corsaire ?

RFI – 10/09/2021

Bande dessinée – Notre sélection des 10 BD de la rentrée

franceinter.fr – 10/09/2021

« Bob Denard, le dernier mercenaire »: un ténébreux Karma…

bdzoom.com – 05/09/2021

Sorties BD: Madeleine Résistante, La Part merveilleuse et Bob Denard

fr.metrotime.be – 04/09/2021

Bob Denard, les Affreux au Congo

ligneclaire.info – 31/08/2021 

BD SEPTEMBRE 2021 : LES BELLES FEUILLES TOMBENT

unidivers.fr –  30/08/2021

MARC FRANCELET : « LAISSEZ-MOI FAIRE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT… »

technikart.com – 27/08/2021

Hissène Habré, le complice si encombrant de la France

mondafrique.com – 26/08/2021

Coup d’Etat constitutionnel en Tunisie, une technique qui a connu une très longue histoire

rtbf.be – 25/08/2021

Pour août, Raids et Raids Aviation promettent de belles lectures

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr – 02/08/2021

Olivier Jouvray revisite la personnalité complexe de Bob Denard, le dernier mercenaire (Dargaud)

actuabd.com – 19/07/2021

Amères journées

lenational.org – 09/07/2021

Bénin : « Kùtonù », l’embouchure du fleuve de la mort (Cotonou)

afrik.com – 26/06/2021

Le chef de la rébellion qui a tué Idriss Déby accuse la France de soutenir « une dictature, un coup d’état » (EL PAÍS)

connectionivoirienne.net – 18/05/2021

Rôle de la France au Rwanda : l’enquête sur le rôle de Bob Denard et des réseaux Pasqua refusée par la juge, Survie fait appel

survie.org – 03/05/2021

Françafrique : 50 ans sous le sceau du secret – 1ère partie : « Raison d’état » et 2ème partie : « L’argent roi ».

moroccomail.fr – 01/05/2021

“Sud Ouest” : notre ancien confrère Jean-François Alain s’en est allé.

sudouest.fr – 23/04/2021

Le Bénin, Quartier latin, la démocratie, le vaudou… 60 ans après son indépendance, le pays organise un scrutin présidentiel inédit. Portrait de cette ancienne colonie française d’Afrique de l’ouest.

dw.com – 11/04/2021

Derrière le procès de Bouaké, l’ombre pesante des marchands d’armes en Afrique

dcentpapiers.com – 04/04/2021

https://www.courrierinternational.com/article/rapport-duclert-genocide-des-tutsis-au-rwanda-vingt-sept-ans-apres-il-est-temps-que-la

dcourrierinternational.com – 29/03/2021

Affaire des écoutes : Condamné, Nicolas Sarkozy qui se prenait pour un demi-dieu peut-il aller en prison ?

ivoirebusiness.net – 04/03/21

Le Groupe d’experts de l’ONU sur les mercenaires entreprendra sa première visite aux Comores.

GENEVE (5 mai 2014) – Le Groupe de travail des Nations Unies sur l’utilisation des mercenaires entreprendra une visite officielle aux Comores du 8 au 16 mai, 2014, afin d’évaluer la question du mercenariat et son impact sur les droits de l’homme dans le pays. Les experts examineront également la question des compagnies privées de sécurité et leur fonctionnement aux Comores.

Ma vie avec Bob Denard

La veuve de Bob Denard, Marie-Elise Denard, évoque sa vie avec le sulfureux mercenaire médocain, mort il y a dix ans. Ou l’étonnant récit d’une femme d’origine congolaise projetée par amour dans l’histoire tumultueuse de la Françafrique.

Septembre 1975 : Denard débarque une première fois aux Comores.

Il y a 40 ans, en septembre 1975, le célèbre mercenaire français foule pour la première fois de sa vie le sol comorien. Le double coup de force de 1975 et 1978 où il fait et défait les présidents des Comores l’installe au centre du jeu politique de l’archipel.

Je suis obsédé par Bob Denard.

Ancien photographe de mode, le réalisateur anglais Sean Ellis franchit un cap avec “Metro Manila”, thriller philippin poisseux et haletant, descente aux enfers d’un apprenti convoyeur de fonds manipulé par son supérieur dans la touffeur de Manille.

Le jour où Bob Denard a visité Cotonou.

Le commandant de bataillon Mathieu Kérékou, arrivé au pouvoir le 26 octobre 1972, a survécu non sans frayeur à l’opération “Crevette”. Le 16 janvier 1977 alors que Cotonou, capitale de l’ancien Dahomey, devenu Bénin, se prélassait dans les bras de Morphée, le français Bob Denard débarque d’un DC-8 à la tête d’un petit groupe de mercenaires.

Bob Denard : sultan blanc des Comores

Le nom de Bob Denard est indissociable de l’archipel des Comores. Elyas Akhoun présente ce soir un documentaire qui retrace son épopée dans cette région de l’océan Indien.

Mister Bob fait l’audience de Canal+

Ce lundi 3 octobre, Mister Bob , écrit et réalisé par Thomas Vincent, a trouvé son public lors de sa diffusion en prime time sur Canal+.

Ce téléfilm mettait en scène Clovis Cornillac dans la peau de Bob Denard et revenait sur la guerre civile de Congo dans les années 60. Jungle, rébellion et politique étaient au programme de cette création originale, qui a rassemblé 700 000 abonnés, soit 11.8% de part de marché. Il s’agit du meilleur score pour une fiction unitaire, sous le label Création Originale, depuis Adieu de Gaulle, adieu en avril 2009, alors suivi par 12% du public.

Source: http://www.toutelatele.com

Si vous avez vu le film, donnez votre avis dans le courrier des lecteurs

Au royaume des barbouzes

Le Maroc et la France partagent une histoire occulte écrite par des truands et des mercenaires utilisés par les services secrets des deux pays pour exécuter leurs coups tordus et leurs basses œuvres. Plongée dans le monde des barbouzes.

Michel Rocard avoue ; Bob Denard était missionné par la DGSE.

Michel Rocard, Premier ministre de 1988 à 1991 sous la présidence de François Mitterrand, celui qui avait déclaré le 28 janvier 2000, à Washington : “au regard du droit international, l’administration de Mayotte par la France est illégale”, reconnait dans un livre de Bruno Fay, intitulé « Complocratie » que Bob Denard était missionné par la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), lors de ses coups d’Etat aux Comores.

RDC: à la recherche de 3 Belges disparus en 1965

L’armée belge vient de lancer, en partenariat avec son homologue congolaise, une expédition dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pour retrouver l’épave d’un hélicoptère avec un équipage belge qui s’était écrasé en 1965.

Bob Denard profession mercenaire

«Affreux », «chien de guerre», «mercenaire» : Robert Denard préfère se définir comme un «corsaire de la République», celle qu’il affirme avoir toujours servie. Robert Denard est connu sous plusieurs pseudonymes, comme Mister Bob au Yémen, Monganga au Katanga, ou Gilbert Bourgeaud au Biafra.

Clovis Cornillac dans la peau d’un mercenaire

Clovis Cornillac replonge dans une situation périlleuse après avoir vécu un tournage difficile pour 600 kilos d’or pur ! Le comédien français va jouer les mercenaires dans un téléfilm pour Canal+ : Mister Bob. A cette occasion, il retrouve le réalisateur qui l’a révélé dans Karnaval (2000) et l’a dirigé de nouveau dans Le Nouveau protocole (2007).

LÉGION ÉTRANGÈRE Cérémonies de Camerone

 Le grand retour du commandant Roger Faulques, mercenaire du Katanga.

Deux événements liés à la commémoration des combats de Camerone, au Mexique, le 30 avril 1863, auront lieu aujourd’hui vendredi. Tout d’abord, et pour la première fois, un ministre de la Défense français est présent sur place : Hervé Morin présidera dans la journée une cérémonie militaire à laquelle participeront un détachement du 2e régiment étranger d’infanterie et la musique du 43e régiment d’infanterie.

Le Colonel Denard, premier du top 5 mondial des mercenaires blancs en Afrique …

How does Simon Mann stack up among Africa’s white mercenaries ?

Simon Mann, a British mercenary sentenced for a coup plot against Equatorial Guinea, was pardoned on Tuesday. How does he compare with Africa’s other ?

A la mémoire du Colonel Denard
et des hommes qui ont servi sous ses ordres

A la mémoire du Colonel Denard
et des hommes qui ont servi sous ses ordres

OPS