Commémoration V – 14 10 12


 

 
Chers Camarades, Chers Amis
 

Cette année marquait, déjà, le 5ème anniversaire du décès de notre Chef.

Samedi soir, comme chaque année, la majorité des participants à notre cérémonie était déjà arrivée en Médoc. Pour l’occasion, notre ami Bruno avait obtenu de Monsieur Michel Bibey, le Maire de Vendyas-Montalivet, qu’il mette à disposition de l’association, le centre de vacances de la commune. Ceci nous a permis hébergement et restauration à moindre coût puisque la participation des adhérents pour le repas du samedi soir, le couchage, le petit déjeuner et le déjeuner du dimanche s’est élevée à 30 euros.

Nos camarades venus de Belgique étaient arrivés dans l’après-midi et Jo, 81 ans, notre Ancien venu lui aussi de Belgique se voyait de fait, Président d’honneur de notre réunion annuelle.

Après le repas du soir, précédé traditionnellement d’une minute de silence et du verre levé à la mémoire du Colonel et de nos camarades disparus, la soirée de retrouvailles se prolongea tard, entre moments de rigolade et souvenirs. La nuit fut courte et le dimanche matin, de nombreux camarades, amis et sympathisants nous rejoignaient au cimetière de Grayan. Manquaient malheureusement à l’appel quelques fidèles dont Audrey, notre « photographe habituelle » indisponible ce week-end.

Les Dieux de la guerre avaient décidé qu’un temps de soldat accompagnerait notre cérémonie du dimanche, et c’est sous la pluie que nous nous sommes retrouvés sur le parking du cimetière de Grayan pour la traditionnelle photo de groupe.

Après celle-ci, ce fût le moment attendu de la première présentation du Vexillum. Jo était de droit notre porte drapeau. Un à un, les membres du Groupe des Experts Volontaires sont venus saluer notre bannière puis se sont rangés derrière elle, pour ensuite nous diriger vers la tombe du Colonel.

La pluie redoublant nous dûmes écourter la cérémonie. Avec un peu de précipitation, Marc R. déposa la gerbe OPN puis Pascal M. déposa une plaque commémorative et Fabien un bouquet, tous deux au nom de l’association « L’esprit Parachutiste ».

Nous ne pûmes chanter comme nous l’avions prévu, « Les oies sauvages » , rassemblés autour de la tombe du Colonel et de notre vexillum pour dire à notre Chef que nous étions là, fidèles… Mon honneur est ma fidélité….

Après le départ du cimetière et un passage devant la maison familiale du Colonel, nous nous sommes retrouvés, au sec, et c’est là que groupés autour de notre Vexillum nous avons pu lancer notre chant.

Et c’est en partageant une excellente paëlla pour le déjeuner que se clôtura notre week-end sur les terres de notre Chef.

Remerciements

Un immense merci à Bruno M, qui comme chaque année était le maître d’œuvre pour l’organisation de l’hébergement et de la restauration. Cette année l’ensemble fût tout particulièrement une réussite, de l’avis de tous, la formule du centre de vacances pour l’hébergement et la restauration (pour un coût dérisoire) ajoutant à la convivialité de notre réunion annuelle.

Cette réussite n’aurait pas été possible sans Fabien et Pierrette, qui ont préparé restauration et couchage pendant 3 jours et qui vont devoir « démonter » dans les 3 prochains jours. Tous nos remerciements à eux, ainsi qu’à Philippe et Laurence qui sont spontanément venus leur prêter main forte sans oublier Denis et Alex qui, nouveaux membres de notre association, étaient pourtant eux aussi à pied d’œuvre dès le samedi matin pour la préparation de notre réunion.

Enfin, le Bureau tient à rappeler que l’association appartient à tous. L’adhésion, la participation des sympathisants et amis sont hautement appréciées et les membres du GEV les en remercient car ils nous permettent de continuer à honorer la mémoire du Colonel et celle de nos camarades disparus.

Rendez vous les 12 et 13 octobre 2013 pour notre Commémo VI …

Galerie photos; Demandez le code d’accès par mail(contact@orbspatrianostra.com) puis allez sur la page galerie photos Commémoration V.
 
Le Bureau OPN


 
©2008-2018 ORBS Patria Nostra - Tous droits réservés - Contact - Site réalisé par |iN| iNuage