Les Soeurs otages de Buta, 46 ans après ...


Ces 9 et 10 Avril 2011, DEHERDER Roger, DINANT Eddy , HENRIVAUX Gilbert, LAPONTERIQUE J-C et SPEECKAERT Georges, tous Anciens du 1er Choc au Congo 1965 , se sont rendus dans le nord de la Belgique pour rendre visite aux Soeurs qu’ils avaient libérées alors qu’elles étaient retenues en otage, le 27 juin 1965.

Dès avant ces retrouvailles avec les Soeurs, ce furent d’abord les retrouvailles avec Roger DEHERDER , lui aussi ancien du 1er Choc et qui n’avaient pas revu ses camarades depuis les années 1965.

Après une bonne bière Belge à Bruxelles pour fêter ces retrouvailles, nos Anciens ont pris la route vers le nord e la Belgique pour se rendre chez les soeurs. C’est dans un petit village pas très loin de la Hollande que nous avons retrouvé les 3 sœurs encore en vie sur les 16 otages, 46 ans après leur sauvetage.

Ce dimanche 10 Avril 2011 restera un grand souvenir pour nous les anciens du 1 er Choc. Ces retrouvailles furent remplies d’émotion de part et d’autre. Même si les sœurs sont très âgées (94, 92 et 88 ans), sœur Mien (diminutif : prononcer mine) est encore très lucide sur ces événements. Sœur Jeanne et sœur Johana sont par contre plus atteinte par l’âge.

Nous avons évoqué cette période douloureuse pour elle avec une certaine retenue. Par pudeur elles ne sont pas trop rentrées dans les détails. Nous avons recueilli leur souvenir encore présenst. Par exemple elles pensaient que dès le premier jour de leur longue marche dans la jungle elles allaient mourir. Pour elles chaque jour était le dernier, c’est ce que les rebelles leur disaient. Elles ont été martyrisées et plus … pour certaines.

Le jour de la délivrance, lorsqu’elles ont entendu au petit matin la fusillade, elles ont compris que nous étions là pour elles.

Nous avions amené des photos pour qu’elles se reconnaissent et après de longs moments nous y sommes parvenus. Quand sur une photo qui est d’ailleurs dans le livre « le roi de fortune « sœur Mien demande à Georges SPEECKAERT : « c’est vous là ? » et Georges lui répond que oui, alors elle lui prend les mains et lui dit simplement : merci beaucoup.

Par cette belle journée ensoleillée, nous avons fait ensemble une petite promenade dans le parc de cette maison de retraite des sœurs et nous avons continué à parler. Il y avait du monde avec elles, des sœurs qui ont fait l’Afrique régulièrement, un évêque à la retraite 56 ans de Congo et puis d’autres religieux. Une anecdote amusante, la sœur Jeanne demande doucement à l’un de nous : c’est Monsieur Bob Denard en nous guidant du regard vers Roger De Herder. Nous lui avons répondu qu’il était mort il n’y a pas si longtemps, elle ne le savait pas ou du moins elle avait déjà oublié vu son âge. Roger a lui aussi de belles moustaches comme le Colonel c’est ce qu’à dû penser la Sœur en le voyant.

Avant de partir Sœur Elly très francophone est venue nous rendre visite. Elle aurait pu faire parti de ce groupe d’otage, mais elle était rentrée en Europe peu avant. Au moment où nous les quittons, « encore merci de les avoir sauvées » nous a-t-elle dit.

Pour la petite histoire, C’est le commandant DENARD qui avait insisté auprès de l’Etat Major pour que nous cherchions sans répit les otages. Ce n’était pas au programme, nous devions foncer sur AKETI tout de suite après la prise de BUTA.

A notre grand regret, Marc ROBYN et Dirk THIENPONT n’ont pu se joindre à nous pour des raisons familiales.


de GàD -De Herder – Henrivaux – Speeckaert -Laponterique – Dinant De Herder et Henrivaux Eddy Dinant Georges Speeckaert Soeur Mien
Soeur Jeanne Soeur Johana Soeur Jeanne et Soeur Mien Soeur Jeanne et Soeur Mien Beaucoup d’arrets dans cette promenade
La promenade devient difficile. Laponterique et Dinant avec Soeurs Jeanne et Johana Soeur Jeanne et Soeur Johana Soeurs Jeanne et Johana avec Speeckaert et Dinant Speeckaert et Dinant avec soeur Jeanne
Berlaar OPN Roger De herder en grande conversation Promenade sous le soleil Les Anciens du 1 er Choc Les Soeurs en 1965 après leur libération.


 
©2008-2018 ORBS Patria Nostra - Tous droits réservés - Contact - Site réalisé par |iN| iNuage