COMMEMORATION VI – 13 10 13


 
Chers Camarades, Chers Ami(e)s
 

Encore une fois le soleil n’était pas au rendez vous pour la 6 ème commémoration du décès du Colonel, mais il nous en fallait plus pour écourter cet anniversaire. Cette année ne fut pas comme les précédentes, il manquait du monde  pris par certaines obligations ou par des ennuis de santé eh ! oui   » Oh rage, oh désespoir  oh ! vieillesse ennemie  ! « 

Cette année n’était pas non plus comme les autres car nous avions la présence sur les 2 jours de la télévision France 2. Ils ont pu filmer tous les lieux de Grayan et Montalivet où vécu le Colonel et recueillir quelques témoignages, tout  cela sans contrainte et fait avec facilité par l’équipe du 13/15 d’Hélene Risacher.

Cette année  aussi il y a eu un plus à la cérémonie après le salut devant la tombe du colonel un texte fut lu devant la petite assemblée, un texte du Lt Clement  bien tourné, comme il sait le faire.

Nous avons eu la présence bien sur de Marie Elise, de Philippe son fils et de sa fille Kaïna. On peut aussi dire un grand merci « aux belges » qui n’ont pas hésité à faire la distance en voiture de Bruxelles , il faut  le faire à leur âge, ou en avion pour G. Henrivaux qui à eu quelques soucis de santé !

Après la cérémonie du dimanche , une très bonne table nous attendait avec un ossobuco royal.

 
JC LAPONTERIQUE
 
 
Texte de H. CLEMENT
 
Mon Colonel

Vous nous avez emmenés dans des aventures nombreuses et risquées.

Nombre d’entre nous, s’ils avaient eu une olive … auraient fait de l’huile. Nous ne vous en voulons pas pour cette montée d’adrénaline.

La preuve, nous sommes là, devant vous, pour maintenir la mémoire de ce que nous avons accompli ensemble pour le compte de gouvernements qui préféraient agir en douce.

Notre contrat d’engagement était un contrat de confiance, d’homme à homme. Nous savions que vous sauriez obtenir le meilleur de nous même, dans des circonstances parfois folkloriques.

Nous ne regrettons rien, car nous avons pu, en toute liberté, mêler nos rêves et la guerre dans sa réalité la plus crue.

Vous nous avez appris à être courageux et nous avons assumé nos actes pour le compte de ceux qui se défilaient devant leurs responsabilités.

Peu de gens comprendront vraiment ce que nous avons vécu ensemble.

Peu importe, nous avons la fierté de savoir ce que signifie le fait de rester digne, face à la mort.
 
H. CLEMENT
 
 
Texte de Eick Muller
 
Chers Camarades,
 

Le 13 octobre 2013, nous avons honoré la mémoire de Bob Denard. L’essentiel des troupes étaient présentent, nos vétérans belges du 1er Choc, des anciens des Comores, les Amis, réunis autour de la famille du Colonel.

Puis en convoi jusqu’au cimetière, où nous avons procédé au dépôt des gerbes: 1er gerbe déposée par R.Deherder  au nom de « Ses Hommes » 2eme gerbe déposée par Pascal pour l » Esprit Parachutiste », 3eme gerbe déposée par Erick au nom de Francis Carlier ancien du Congo groupe para Noddyn .

Puis, les Hommes ayant servi le Colonel se sont inclinés sur sa tombe et ont salué sa mémoire. Notre  camarade Jean-claude Laponterique a lu à vive voix un texte de H.Clément.

Nous avons ponctué la cérémonie en nous réunissant tous, autour de la famille pour la minute de silence. Retour a l’hôtel, ou chaque membre était invité a renouveler sa cotisation annuelle, afin que perdure le Devoir de mémoire.

Apéritif pour tous, suivi d’un copieux repas, dégusté dans une ambiance amicale. Une équipe de France 2 nous a accompagné du samedi soir, au Dimanche après-midi,  en filmant certains passages de notre commémoration, et quelques interviews de nos anciens. Puis chacun, a reprit sa route, e se promettant de revenir l’année prochaine sur les terres du Colonel.

Eick Muller.
 
Galerie photos; Demandez le code d’accès par mail(contact@orbspatrianostra.com) puis allez sur la page galerie photos Commémoration VI.
 
Le Bureau OPN


Pages : |


3 novembre 2013

Merci d’honorer un homme d’exeption.

tristan berger


21 octobre 2013

BONSOIR,
CE FUT UN VERITABLE HONNEUR ET UN IMMENSE PLAISIR D’ETRE DES VOTRES ENCORE CETTE ANNEE.
TRES TRES CORDIALEMENT.

WILLY LEMOINE


16 octobre 2013

demande de code d’accès svp salutation christophe ::: pour info marie a aimer cette journée a bientot

christophe
Pages : |


Commentaire * :


* Champs obligatoire
 
©2008-2018 ORBS Patria Nostra - Tous droits réservés - Contact - Site réalisé par |iN| iNuage