COMMEMORATION VII - 12 10 14


 

 

Commémoration VII

 

13 octobre 2007  –  12 octobre 2014

 
Chers Camarades, Chers Ami(e)s
 

Ce 12 octobre 2014, nous avons une nouvelle fois honoré la mémoire du Colonel Bob Denard.

Nos Amis belges ,anciens du 1er Choc, des anciens des Comores, étaient présents , ainsi que des membres de notre association.

Notre Ami Francis Carlier qui venait pour la 1er fois, a retrouvé d’anciens frères d’armes du Congo, presque 49 ans après… Belle initiative et beaucoup d’émotion.

Vers 11 heure, nous nous sommes rendus au cimetière de Grayan. Arrivé devant la tombe, une 1er gerbe de fleurs a été déposée par Francis Carlier, au nom des anciens du Katanga, Groupe mobile C , Groupe rouge.

Puis une 2ème gerbe a été déposée par notre Président sur laquelle figurait  « Au Colonel Bob Denard, ses Hommes ».

Et enfin la 3ème gerbe a été déposée par Fabien au nom de « l’Esprit parachutiste ».

Puis chacun a prit le temps nécessaire pour s’incliner et se recueillir sur la tombe du Colonel et saluer sa mémoire.

La cérémonie terminée, nous avons rejoint notre restaurant , ou un verre de l’amitié nous attendait, offert par l’Association OPN.

Nous avons observé une minute de silence a la mémoire du Colonel et de nos morts.

Un très bon repas fût servi , dans une bonne ambiance de fraternité et d’amitié.

Nous nous sommes promis de nous retrouver l’année prochaine, en terre girondine.

Je finirai , en vous remerciant tous de votre présence, plus particulièrement Bruno pour sa disponibilité, et en citant notre président : l’élite est peu nombreuse.

 

Texte par Erick Muller

 

Chers Camarades, Chers Ami(e)s
 

Nous n’avons pas eu la pluie… chose rare ! Nous avons même eu les rayons du soleil pendant la cérémonie , au cimetière, que demander de plus.

Pour cette VII ème commémoration, c’est à un des vétérans, Roger Deherder, qu’est revenu l’honneur de porter notre Vexillum,  devant la tombe du Colonel.

Les gerbes traditionnelles ont été déposées avec cette année la gerbe d’un ancien du Katanga et du Congo Francis CARLIER venu pour la première fois à Grayan. Il avait vu arriver le Colonel  au Katanga comme lieutenant, tout cela ne date pas d’hier…

Bruno comme à son habitude avait bien fait les choses; bonne réception et bon repas dans un très bon restaurant, sans oublier le samedi une invitation à savourer une sélection de  bières  extras, venues comme on s’en doute de Belgique.

Ces deux jours se sont déroulés  dans une bonne ambiance ,  dans des moments comme cela  nos neurones ont beaucoup travaillées  , pour certains il s’agissait de souvenirs de 20 ans ou 30 ans et pour d’autres de 50 ans.

Nous avons regretté que Marie-Elise n’ait pas pu venir cette année mais ce ne sera que partie remise.

 

Texte par JC Lapontérique

 

Galerie photos; Demandez le code d’accès par mail(contact@orbspatrianostra.com) puis allez sur la page galerie photos Commémoration VII.

 

Le Bureau OPN


 
©2008-2018 ORBS Patria Nostra - Tous droits réservés - Contact - Site réalisé par |iN| iNuage