Commémorations II

Commémoration III

13 octobre 2007  –  11 octobre 2009


 

Chers camarades, chers amis,

Samedi soir, une partie des membres de l’association se retrouvait autour d’un diner qui débuta par la traditionnelle minute de silence et le toast à la mémoire du Colonel et de nos camarades morts sur la piste. Débuté sous le signe du souvenir comme il se devait, le diner s’anima vite et se termina tard dans la soirée dans une vraie bonne humeur, qu’un retentissant « rassemblement de la section d’alerte » , poussé par un anonyme dans les couloirs de l’hôtel peu après le coucher, ne parvint pas a entamer.

Dimanche matin à 11h30, tous nos camarades, des amis, des sympathisants, et des membres de la famille du Colonel se retrouvaient au cimetière, pour le souvenir,  et le recueillement. Nul doute qu’en ces instants, chacun des hommes réunis là, avait quelques images qui lui revenaient à la mémoire. Jean Claude Laponterique, un de nos anciens avait l’honneur de déposer une gerbe sur la tombe du Colonel, et JO « notre ancien », et pour l’occasion président d’honneur de cette manifestation, celui la même qui avait accueilli le Colonel a son arrivée au Katanga, déposait symboliquement une poignée de terre rapportée de Bukavu, au Congo, par un de nos camarades, une poignée de la terre d’Afrique …

La bénédiction du père Melous, fut interrompue par un coup de téléphone d’un de nos camarades qui d’un coin d’Afrique où il se trouvait, voyait la le moyen de se joindre a la communion et être présent sur ce bout de terre du Médoc ou son Chef repose.
Puis Le président d’honneur, JO, débuta la succession des petits tète à tete que chacun de ses hommes s’accorda avec le Colonel.
Nous retiendrons également le petit mot de Philippe Denard, le fils du Colonel, qui tint à remercier les membres du Groupe des Experts Volontaires  présents pour cette commémoration, et les remercier de perpétrer la mémoire de son père, notre Chef.

Apres ces moments émouvants, le repas permis a chacun de retrouver la bonne humeur du diner de la veille, d’échanger encore des souvenirs et d’apprécier ces moments de camaraderie. Apres quoi, rendez vous pris pour l’an prochain, il était temps pour tous de reprendre la route, qui pour Toulouse, qui pour Paris, Castres, Avignon, ou meme Barcelone, ou Liege, pour notre Ancien, JO, que nous étions heureux et fier d’avoir eu parmi nous en cette occasion.

Remerciements particuliers a notre ami Bruno qui encore une fois s’est démené pour que l’organisation soit parfaite, merci a Audrey et Hoffman pour la ouverture photo.

ORBS PATRIA NOSTRA !!!

Vous pouvez voir les photos de cette journée en demandant le code d acces à l’adresse contact de l’association ; contact@orbspatrianostra.com puis en cliquant sur 11 octobre 2009 galerie photos

 


A la mémoire du Colonel Denard
et des hommes qui ont servi sous ses ordres

A la mémoire du Colonel Denard
et des hommes qui ont servi sous ses ordres

OPS