Diffusion du documentaire réalisé par Gael Mocaer avec le soutien de notre association en replay à l’adresse suivante : https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/4952821-bob-denard-mercenaire-de-la-republique.html
Le documentaire a été diffusé le 11 juin 2023 sur France 5, à 22h35
Bob Denard, mercenaire de la République
La case du siècle
Il est le plus célèbre de tous les mercenaires. Chef de guerre charismatique, flamboyant, hors du commun, Bob Denard a parcouru la planète les armes à la main pendant plus de 40 ans. S’il a fait couler du sang, il a aussi fait couler beaucoup d’encre. Soldat de fortune à la réputation sulfureuse, guerrier de l’ombre, il a eu plusieurs vies. Toutes sont des romans d’aventures où s’entrechoquent l’adrénaline, le son des balles et le silence des morts. Il a porté́ des dizaines de noms, organisé plusieurs coups d’État, travaillé avec les services secrets français, le Mi6, la CIA et collaboré avec les plus grands présidents africains. Craint et respecté, il a traversé les déserts et sillonné les océans pour défendre ses idéaux anti-communistes. L’honneur et le panache étaient inscrits dans son ADN mais 15 ans après sa disparition, peu de gens connaissent la véritable histoire de Bob Denard. Ses archives personnelles inédites lèvent le voile sur la vie de celui qui a su inscrire son nom dans l’histoire pour devenir une légende.
Documentaire • inédit de 52 min • écrit et réalisé par Gaël Mocaër • rédacteur en chef Olivier Ponthus • voix off Lionel Tua • produit parLaurent Delhomme – Yemaya • avec la participation de France Télévisions • avec le soutien de La Procirep, société des producteurs et de l’Angoa • année 2022
Commentaires de notre camarade Jean Claude Lapontérique, ancien du Congo, qui a témoigné dans le documentaire.
Le 11 juin 2023, France 5 vient de passer un documentaire sur la vie de Bob Denard. Ce n’est pas en 52 minutes que toutes les périodes de combat peuvent être vues. Mais en faire un résumé de tout cela est aussi difficile. Gael Mocaer a eu beaucoup de mérite de rendre un condensé qui tient la route. Bien sur beaucoup de choses pourront être ajoutées par les derniers hommes suivant le passage des images, mais le principal de ce documentaire sur Bob Denard est édifiant.
C’est peut-être le dernier sur le Colonel qui a marqué son empreinte après l’Indochine sur tous les points chauds d’Afrique et d’ailleurs.
Tous ceux qui ont été sous ses ordres se retrouvent dans ce documentaire qui a permis au Colonel de gravir les échelons.
Quand à mon bref passage, c’est un honneur d’avoir pu témoigner au nom des anciens sur la période du Congo. J’aurai aimé en dire plus, mais le temps de paroles était limité. J’ai eu la satisfaction de recevoir de leur part, des compliments. C’est le plus important.
Merci à Gael et à toute son équipe pour ce travail de recherche.
JC Lapontérique
COMMUNIQUE du 11 mars 2021Projet documentaire télévisé
Chers Camarades,
Dans le cadre de notre association nous sommes sollicités pour un documentaire de 52 mn pour France 5, survolant la carrière du Colonel au travers de ses archives déposées aux Archives Nationales et des documents papiers, audios et photos restés en notre possession. Ce projet de Gaël MOCAER, fils d’un Ancien de l’AMT aux Comores et ami du Colonel est supervisé par O.P.N.
Ce projet, original et innovant dans lesquel tous peuvent s’investir s’ils le désirent, est d’ores et déjà biens établis sur des bases solides.
Dans le message qui suit, Gaël MOCAER nous en dit plus sur le documentaire pour lequel certains d’entre nous peuvent être contactés, à chacun d’y répondre selon sa propre envie d’implication.
Notons aussi que c est une nouvelle opportunité pour nous de promouvoir la mémoire du Colonel et des Hommes qui ont servi sous ses ordres, et de faire connaître davantage notre association.
Cordialement
Le Bureau
Bonjour à tous et à toutes,
Depuis quelques semaines, je travaille en collaboration avec Orbs Patria Nostra sur le projet d’un film documentaire de 52 minutes qui retracera la vie de Bob Denard et qui sera diffusé l’année prochaine sur France 5. Ce projet de film, nous l’avions évoqué ensemble avec le Colonel pour la première fois en 1999 puis un peu plus tard en 2005. Maintes fois reporté, ce documentaire n’aura malheureusement pas vu le jour de son vivant.
Avant d’aller plus loin, je voudrais vous dire quelques mots sur moi pour me présenter. Je m’appelle Gaël Mocaër, j’ai passé mon enfance en Afrique et mon adolescence aux Comores dans les années 80. Mon père est un ancien militaire qui a fait quelques missions pour le compte du Colonel. Je ne suis pas journaliste mais cinéaste et je ne souhaite pas faire un film d’investigation mais un portrait cinématographique de Bob Denard dans le respect des valeurs qui nous sont chères.
Pour raconter le soldat, l’homme, sa vie d’aventures et son destin hors du commun, j’ai choisi de m’appuyer sur ses archives personnelles dont une partie est conservée par l’Association et une autre par les Archives Nationales. Ces documents inédits que peu de gens ont pu consulter ou connaissent ont été conservés par le « Vieux » tout au long de sa vie : Des centaines de cassettes audio où il enregistrait ses conversations téléphoniques, ses briefings, ses conférences, des bandes vidéo, des films, des notes personnelles ou encore des documents sur ses opérations militaires. Ce fond d‘archives exceptionnel est un véritable “trésor” et mérite, à mes yeux, d’être exploité et dévoilé au grand public pour perpétuer la mémoire de Bob Denard mais aussi celle de ses hommes et de tous ceux qui l’ont cotoyé ou on travaillé avec lui à différentes périodes de sa vie. Pour les besoins de film, toutes ces archives seront numérisées et données à l’Association. C’est une tâche titanesque qui va prendre plusieurs mois mais c’est un travail nécessaire pour que sa mémoire et son héritage ne disparaissent pas dans les oubliettes de l’Histoire. Bien des jeunes de moins de 30 ans ne connaissent pas la vie de Bob Denard et nombreux sont ceux qui ne connaissent même pas son nom.
Pour ce film, je recueillerai les témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui et d’une partie de sa famille. Pour chaque opération militaire, il est important pour le film et sa crédibilité, d’avoir au moins un témoin direct de l’époque (Katanga, Congo, Yémen, Biafra, Tchad, Comores etc..). Ceux qui le connaissaient au début de sa carrière dans les années 60 sont malheureusement de moins en moins nombreux, beaucoup ont déjà rejoint les oies sauvages. Il y a donc en quelques sorte “urgence”. Certains d’entre vous ont déjà accepté de me parler mais le Colonel à cotoyé beaucoup de monde dans sa vie et nous n’avons pas forcément tous les contacts… Je lance donc un appel à témoignage.
Je suis aussi à la recherche d’archives qui complèteraient celles du Colonel. En particulier de films ou de vidéos amateurs. Certains d’entre vous ont peut être filmé des opérations, des scènes de vie, des paysages, des reconnaissances à l’époque ? Peut-être avez-vous aussi des photos avec lui ? Tout cela est précieux et ces images seraient bien utiles dans ce film pour lui rendre hommage qu’au fond d’un tiroir.
J’espère faire un documentaire qui deviendra le biopic de réfence sur Bob Denard et je suis certain que, depuis Grayan, il regarde ce projet avec bienveillance et fierté. Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez me contacter ou me demander plus de renseignements. Vous pouvez aussi contacter l’Association (Villeneuve ou JPK). Merci
Gaël Mocaër
06 09 70 03 24
gael.mocaer@gmail.com