Des anciens du 1er CHOC se sont retrouvés dimanche 11 Mai 2014 à Bruxelles. C’est autour d’une bonne table organisée par Maggy et Roger DEHERDER , agrémentée d’une carbonade Flamande que des discussions ont fleuri … !
Pour cette journée, nous avons eu la visite d’Henri CLEMENT qui à peine la porte passée fut assailli de questions ! Notons au passage les retrouvailles, après presque cinquante ans, de CLEMENT avec DEHERDER, SPEECKAERT et THIENPONT.
Au cours du repas, nous sommes rentrés dans des détails que chacun à apportés. De ci de là, ont surgi des confirmations sur certaines questions confuses. Beaucoup d’extrapolations erronées ont été véhiculées depuis quelques années et un éclaircissement était nécessaire. Il était temps de le faire, les années passent et la mémoire décline, il y avait urgence… !
Nous sommes arrivés à quelques conclusions:
– il faut absolument que les archives du Colonel soient confiées à un organisme compétent pour être exploitées.
– nous avons tous des visions différentes, incomplètes de l’aventure, nous souhaitons une vue générale qui soit le plus proche possible de la vérité.
– nous sommes “fatigués” de voir certaines personnes raconter n’importe quoi.
Pour les anciens, étaient pésents : Henri CLEMENT, Roger DEHERDER, Jean-Claude LAPONTERIQUE, Marc ROBYN, Georges SPEECKAERT et Dirk THIENPONT.
Il faut féliciter pour cette journée préparée avec beaucoup d’attention, Maggy qui a été épaulée pour le service par Esther et Anne-Marie.
Erick MULLER parmi nous n’a rien perdu des conversations qui fusaient autour de lui, il est reparti la tête pleine.
Cette journée d’anciens fut riche en enseignements et photos, celle-ci en appelle d’autres !
Lapontérique / Clément.