Courrier lecteurs

Réaction, commentaire, message, témoignage, suggestion... N'hésitez pas !

767 Commentaires

  1. Galant Fabien

    Nous souhaitons une très bonne année 2022 a OPN et a tout les camarades.
    Fabien G, Pierrette G et Bruno M

  2. Thierry TUPET-THOME

    Chers Amis,
    Notre camarade Hugues WAGNER nous a quitté ce vendredi à la suite d’un long combat contre la maladie.
    Un dernier hommage lui sera rendu le jeudi 14 octobre à 14:30, en l’église de St Germain de Paris à Mézy-sur-Seine (78250).
    Notre association présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    Le bureau.

  3. Daniele Geraud

    Le dernier et bel hommage rendu à Jean-Louis, il y a déjà trois semaines, a été le reflet de l’estime et l’amitié
    que beaucoup lui portaient.
    Je vous remercie d’y avoir participé et lorsque je cueillerai les fruits du citronnier que vous lui avez offert, je penserai aux Comores et à mon coelacanthe dundy.
    Minou Geraud

  4. Le Bureau

    Chers camarades, chers amis,
    Un dernier hommage sera rendu à notre camarade Jean-Louis GERAUD, lundi 13/09 à 09h30 au complexe funéraire de Grammont à Montpellier.
    La cérémonie sera suivie par une collation sur place.
    Via l’association, il est possible de participer à la couronne que nous déposerons au nom de l’association.
    Amicalement
    Le Bureau OPN

  5. Le Bureau

    Chers camarades, chers amis,
    L’association a le regret de vous faire part du décès de notre camarade et ami Jean Louis GERAUD des suites d’une longue maladie. Pour ceux qui s’en souviennent, Jean Louis , toujours souriant et disponible, était « LE » plongeur des Comores à l’époque de la GP.
    Nos pensées vont à Minou et à leur fille.

  6. VLN

    Jean-Louis G, Lt Jean-Louis en 78, est au plus mal..
    Ceux qui l’ont connu peuvent contacter “Minou” pour lui faire part de leurs sentiments, ou contacter l’association qui transmettra.

  7. Le Bureau

    13 mai 78 …. Début de l’aventure !
    La traversée en bateau, le commando noir et enfin la Garde Présidentielle qui fût certainement le “chef d’oeuvre” du Colonel …
    Bon anniversaire à ceux qui, il y a 42 ans , à cette heure, prenaient le contrôle de Moroni.

  8. Cédric Viatte

    Belle et inoubliable rencontre en Côte d’ivoire qui m’a donné un sens au mot “Servir” ainsi que l’honneur et le respect. Pensées et Respects Mon Colonel

  9. Gilbert Henrivaux

    Bonjour à tous les anciens,
    Un grand merci pour vos voeux de bonne fête de Camerone pour nous, les anciens Légionnaires.
    J’espère que vous allez bien et que ce satané virus sera vaincu pour que nous puissions nous revoir en octobre pour la commémoration du décès de notre chef regretté.
    Portez-vous bien. LPN

  10. Richard

    Je viens d’apprendre le deces de Roger Bracco.
    Ancien de Bukavu, Yemen, Biafra, Benin, Comores.
    Il avait 86 ans. Il est decede du Coronavirus a l’hopital Erasme a Bruxelles.
    J’ai eu la chance d etre a ses cotes a Cotonou ainsi qu’aux Comores.
    Si vous desirez quelques photos de lui pendany notre sejor aux Comores je vous les expedierai par mail.
    R.I.P.

  11. PASCAL HAVARD

    Un petit commentaire sur Idriss Déby mort en combattant et qui n’oublions pas avait bouté le fêlon Habré . souvenirS pour certains ….
    HAVARD

  12. serge Arnoux

    Fidélité de mon souvenir des Comores et honneur à vous colonel

    Serge Arnoux

  13. jpkandani

    7 avril 1929 – 7 avril 2021
    Nous n oublions pas que ce 7 avril marque le 92 ème anniversaire de la naissance de notre Chef.
    Mon honneur est ma fidélité …

  14. VILLENEUVE

    Une pensée pour vous Mon Colonel… Nous maintenons!

  15. Gaël Mocaër

    Bonjour à tous et à toutes,

    Depuis quelques semaines, je travaille en collaboration avec Orbs Patria Nostra sur le projet d’un film documentaire de 52 minutes qui retracera la vie de Bob Denard et qui sera diffusé l’année prochaine sur France 5. Ce projet de film, nous l’avions évoqué ensemble avec le Colonel pour la première fois en 1999 puis un peu plus tard en 2005. Maintes fois reporté, ce documentaire n’aura malheureusement pas vu le jour de son vivant.

    Avant d’aller plus loin, je voudrais vous dire quelques mots sur moi pour me présenter. Je m’appelle Gaël Mocaër, j’ai passé mon enfance en Afrique et mon adolescence aux Comores dans les années 80. Mon père est un ancien militaire qui a fait quelques missions pour le compte du Colonel. Je ne suis pas journaliste mais cinéaste et je ne souhaite pas faire un film d’investigation mais un portrait cinématographique de Bob Denard dans le respect des valeurs qui nous sont chères.

    Pour raconter le soldat, l’homme, sa vie d’aventures et son destin hors du commun, j’ai choisi de m’appuyer sur ses archives personnelles dont une partie est conservée par l’Association et une autre par les Archives Nationales. Ces documents inédits que peu de gens ont pu consulter ou connaissent ont été conservés par le « Vieux » tout au long de sa vie : Des centaines de cassettes audio où il enregistrait ses conversations téléphoniques, ses briefings, ses conférences, des bandes vidéo, des films, des notes personnelles ou encore des documents sur ses opérations militaires. Ce fond d‘archives exceptionnel est un véritable “trésor” et mérite, à mes yeux, d’être exploité et dévoilé au grand public pour perpétuer la mémoire de Bob Denard mais aussi celle de ses hommes et de tous ceux qui l’ont cotoyé ou on travaillé avec lui à différentes périodes de sa vie. Pour les besoins de film, toutes ces archives seront numérisées et données à l’Association. C’est une tâche titanesque qui va prendre plusieurs mois mais c’est un travail nécessaire pour que sa mémoire et son héritage ne disparaissent pas dans les oubliettes de l’Histoire. Bien des jeunes de moins de 30 ans ne connaissent pas la vie de Bob Denard et nombreux sont ceux qui ne connaissent même pas son nom.

    Pour ce film, je recueillerai les témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui et d’une partie de sa famille. Pour chaque opération militaire, il est important pour le film et sa crédibilité, d’avoir au moins un témoin direct de l’époque (Katanga, Congo, Yémen, Biafra, Tchad, Comores etc..). Ceux qui le connaissaient au début de sa carrière dans les années 60 sont malheureusement de moins en moins nombreux, beaucoup ont déjà rejoint les oies sauvages. Il y a donc en quelques sorte “urgence”. Certains d’entre vous ont déjà accepté de me parler mais le Colonel à côtoyé beaucoup de monde dans sa vie et nous n’avons pas forcément tous les contacts… Je lance donc un appel à témoignage.

    Je suis aussi à la recherche d’archives qui complèteraient celles du Colonel. En particulier de films ou de vidéos amateurs. Certains d’entre vous ont peut être filmé des opérations, des scènes de vie, des paysages, des reconnaissances à l’époque ? Peut-être avez-vous aussi des photos avec lui ? Tout cela est précieux et ces images seraient bien plus utiles dans ce film qu’au fond d’un tiroir.

    J’espère faire un documentaire qui deviendra le biopic de référence sur Bob Denard et je suis certain que, depuis Grayan, il regarde ce projet avec bienveillance et fierté. Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez me contacter ou me demander plus de renseignements. Vous pouvez aussi contacter l’Association (Villeneuve ou JPK). Merci

    Gaël Mocaër
    06 09 70 03 24
    gael.mocaer@gmail.com

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *