Ops-Comores-1978.html

Opération Atlantide – Comores 78

Extraits de “Corsaire de la République” par le Colonel R. Denard avec la collaboration de Georges FLEURY.

Gilbert Bourgeaud disparaît à jamais dans l’affaire du Bénin. Redevenu Robert Denard, j’accède aux voeux anciens de ma soeur en acceptant de me présenter à Grayan aux élections municipales. Pintat, le député de ma circonscription a insisté pour que je figure sur sa liste de candidats de la majorité. Tout en menant tambour battant une campagne électorale, je rencontre toujours mes amis des Comores. Saint-Hubert me presse de revenir très vite dans l’océan Indien. Le Bret me sollicite également mais pour enlever Abdallah et le livrer au tyran de Moroni, qu’il continue à estimer en dépit de toutes ses erreurs.

Ali Soilih mène en effet une politique de plus on plus néfaste a son pays. Sous couvert de le réformer, d’en finir avec les féodalités il bafoue les vieilles traditions et conduit son peuple vers le précipice. Je finis par me rendre aux arguments de ceux qui veulent mettre à bas son régime. Lorsque Saint-Hubert me demande comment je compte financer cette opération, je lui fais remarquer que ce sont ses amis, le président Abdallah en tète qui doivent les tout premiers mettre la main à la poche.

TU RESTERAS MA FILLE,
le nouveau combat d’un soldat de fortune

Hugues de TRESSAC
Avec la collaboration de Michel BIDEAU
Aux éditions PLON

Chapitre 4 – Comores

Avril 1977. Dès l’aéroport nous téléphonons à Carel. Il est content que nous soyons sur place. La mystérieuse « opération » est programmée pour mai, dans quelques semaines. « D’ici la tenez-vous prêts, on a besoin de gaziers en grande forme. Courez chaque jour au moins huit kilomètres. Et restez disponibles, laissez-moi un numéro où je peux vous contacter! »

Un parfum d’ylang-ylang
Mémoires de “Bosco” Ops Atlantide Comores 78

(…) Je mijotais de racheter un bateau, pour aller respirer l’air du large. Il me manquait un peu de fric. Par bravade, et pour tâter le terrain, j’avais appelé Bob au téléphone pour lui demander si c’était sa semaine de bonté. Un petit prêt quoi ! Mais ça, c’est une corde qu’il n’aime pas qu’on pince, je le savais et ne me faisais pas trop d’illusions. Il tourna autour du pot et me renvoya à un ‘après les élections’ qui me laissa perplexe. Je n’arrivais pas à faire le lien entre mes besoins financiers et l’élection de je ne sais quel escroc de la politique. Je retournai à ma truelle. À quelque temps de là, le téléphone me ramena le Vieux sur les ondes. Il me suggéra que si j’avais toujours besoin de pognon, je n’avais qu’à venir le gagner, ce qui est la sagesse même…

La Garde Présidentielle de Bob Denard
Un mercenariat à la française (1961-1989) ?

Jean-Pierre BAT
Dans 20 & 21. Revue d’histoire 2019/1 (N° 141)

Le nom de Bob Denard est bien connu. C’est généralement moins le cas de la liste de ses activités comme du contexte géopolitique dans lequel elles se sont déroulées. Déplaçant la focale habituelle, cet article nourri d’archives remarquables revient sur ces combattants français irréguliers de la guerre froide qui ont œuvré, avec le soutien tacite de l’État français, pour les pays africains « amis de la France ». Du Katanga congolais aux Comores en passant par le Gabon, il montre en particulier comment prend forme un mercenariat particulier, « à la française », qui a pleinement pris part aux processus de violences postcoloniales du continent africain.

A la mémoire du Colonel Denard
et des hommes qui ont servi sous ses ordres

A la mémoire du Colonel Denard
et des hommes qui ont servi sous ses ordres

OPS